Résidence "Le Bois Fleuri"

EHPAD Le Bois Fleuri
Boulevard Charbonneau-Rouxeau
44 390 Nort sur Erdre
02 51 12 00 60 
 
Bienvenue sur :
leboisfleuri.wifeo.com

Les valeurs 

La résidence a émit des valeurs essentielles à l'établissement. 
 

Le Service Public

 

La nature juridique de l’établissement, établissement public d’accueil pour personnes âgées, guide l’action. Quand bien même cette qualification n’emporte pas d’obligation de mission de service public au sens juridique, les valeurs qui fondent l’ Action publique sont reprises comme valeurs fondamentales de l’établissement : égalité, laïcité, égal accès de tous aux services publics.

Entorse au principe de laïcité, le culte catholique majoritaire est proposé cependant. Il s’agit de respecter la tradition notamment en pays nortais.

L’égal accès à l’offre d’accompagnement et de soins est une priorité. Il se réalise à l’inscription par l’absence de critères de dépendance ou de ressources. Néanmoins, dans un soucis de gestion pragmatique des listes d’attente, des critères de priorité hiérarchiques géographique ont dû être posés. Les Nortais ayant une priorité sur toute autre population.

Les projets personnalisés, outils modernes de l’action gérontologique, ne doivent pas être considérés comme des entraves au principe d’égalité. Ils sont conçus comme devant permettre l’adaptation personnalisée de l’offre de soins, donc comme un outil d’efficience de l’action publique.

L’hospitalité 

Les mots « hospice » et « hôpital », galvaudés à Nort sur Erdre, n’en ont pas moins des origines illustres et honorables. Ces mots renvoient à « hospitalité », qui est « l’action de recevoir et d’héberger quelqu’un chez soi par charité, libéralité, amitié » (Larousse, 1989). Action de bienveillance et de cordialité dans la manière d’accueillir et de traiter ses hôtes, cette valeur prend tout son sens aujourd’hui et se matérialise dans la déclinaison de l’offre de services, de la plate-forme gérontologique. 

Tradition

L’histoire, leurs histoires, la tradition, leurs traditions sont les bagages peut-être les plus précieux que les personnes âgées emportent avec elles/ ils constituent une des ressources de notre action, car si les personnes accueillies ont, en venant à la résidence perdu leurs repères spatiaux, au moins pouvons-nous proposer à leur mémoire quelques repères temporels. Ainsi le projet de la vie sociale veillera notamment à la célébration des fêtes, les menus comprendront les recettes traditionnelles de la cuisine française et des territoires. De même, les histoires de vie pourront être une ressource dans l’élaboration des projets personnalisés. 

Modernité

Se souvenir du passé, ne pas oublier pour être plus présent aujourd’hui. Pour donner un peu de champs, de perspective aux projets personnalisés et de vie de la résidence, l’évocation de la vie d’aujourd’hui a toute son importance.
 
« Vivre avec son temps » pour ne pas vivre dans un ghetto temporel. Par exemple, présenter, offrir les ressources contemporaines des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), c’est croire en les facultés des personnes âgées de s’adapter, c’est une forme de respect, c’est croire en un avenir. Autre exemple, l’attention portée au « développement durable » peut créer du lien entre les générations en proposant de ne pas épuiser les ressources naturelles par souci des générations futures.
 
La gérontologie est une science moderne. D’aucuns pensent que le XX ème siècle fut le siècle de l’enfant, de l’avènement de l’enfant comme personne à part entière et que le XX ème siècle sera le siècle du grand âge, les raisons statistiques forçant la main des chercheurs de toute nature pour adapter notre société à un vieillissement inéluctable. Etre soignant aujourd’hui en maison de retraite, c’est se former à la gérontologie, c’est être à l’écoute des progrès en la matière. 

Bienveillance 

La bienveillance est pour le soignant la vertu qui englobe toutes les autres. Déclinaison de la bienfaisance, elle trouve aujourd’hui un prolongement moderne technique dans la bientraitance, concept largement utilisé par les professionnels.
 
Agir avec bienveillance, c’est agir avec bonté, gentillesse, générosité, altruisme, dans le respect de l’autre.
 
Plus concrètement, il s’agit pour le professionnel de vouloir le bien de la personne sous sa protection, d’aborder l’autre, le plus fragile, avec une attitude positive, avec le souci de faire le bien pour lui, de maximiser les avantages et minimiser les dommages possibles de ses actions.
 



Créer un site
Créer un site