![]() |
Résidence "Le Bois Fleuri"EHPAD Le Bois FleuriBoulevard Charbonneau-Rouxeau 44 390 Nort sur Erdre 02 51 12 00 60 |
Bienvenue sur : leboisfleuri.wifeo.com |
La résidence bénéficie d’un espace appelé « Snoezelen ». Ce projet d’espace Snoezelen au sein de la structure correspond aux valeurs de soins de l’établissement et s’inscrit dans une démarche institutionnelle globale. L’ensemble du personnel adopte l’approche de l’Humanitude depuis des années.
La mise en place de cet espace est récent (Janvier 2016). Un certain nombreux de professionnels soignants ont été formés à cette méthode pour proposer des séances aux résidences.
Qu’est ce que le Snoezelen ?
L’approche Snoezelen s’est développée dans différents établissements médico-sociaux à travers le monde. L’intérêt porté par les professionnels dans les établissements s’accroît. En effet, ils estiment que cette méthode enrichit la dimension humaine dans les institutions.
Le mot « Snoezelen » est un néologisme d’origine Hollandaise. Il s’agit d’une contraction de deux verbes « snuffelen » signifiant renifler, flairer ; et « doezelen » qui veut dire somnoler, se relaxer.
A l’origine, cette démarche était proposée dans le cadre du handicap et du polyhandicap. Il s’agit d’un lieu de confort, de relaxation, de sécurité pour développer des expériences sensorielles à partir des cinq sens à savoir la vue, le goût, le toucher, l’ouïe et l’odorat. Cette méthode a traversé les frontières peu à peu et, est arrivée en France au début des années 90.
De plus en plus d’établissements gériatriques se sont intéressés aux effets du Snoezelen auprès des personnes âgées. L’objectif des établissements est de maintenir l’autonomie le plus longtemps possible mais aussi d’améliorer la qualité de vie en réduisant la souffrance psychologique des patients et des familles.
Le Snoezelen est une approche multi-sensorielle et non directive qui consiste à proposer un temps dans un environnement sollicitant les sens et générant du plaisir et de la détente. Cette méthode peut être pratiquée au sein de l’espace mais aussi dans la vie quotidienne des résidents (toilette, repas, animations ...) pour procurer un maximum de bienfaits, de relaxation, de bien-être …
Lors du vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique, on observe une baisse des capacités sensorielles. La perte sensorielle a des incidences sur la vie quotidienne. Elle raréfie les contacts sociaux marqués par un isolement social et entraîne un repli sur soi. Elle a des effets sur les plaisirs de la vie comme par exemple partager un bon repas, contempler les fleurs au printemps, écoute les rires des petits-enfants …
Cette méthode s’appuie sur la stimulation sensorielle au moyen d’effets lumineux, de surfaces tactiles, de musiques et d’huiles essentielles par exemple. Généralement, une salle Snoezelen a des tubes à bulles, des effets lumineux projetés, de la musique, un diffuseur d’huiles aromathérapie et des objets tactiles.
L’intérêt de la stimulation sensorielle auprès de la personne âgée est donc multiple. Premièrement, elle permet de redonner la place au corps de la personne âgée. Elle servirait à maintenir des capacités restantes des sens, outils indispensables de la communication. Par ailleurs, il serait aussi un vecteur de souvenirs puisque nos sens ont une mémoire.