Présentation de la résidenceLa
résidence Le Bois Fleuri est un
établissement public d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) implanté au sein de la ville de
Nort sur Erdre.Cette ville, située à environ 30 kms au nord de Nantes. La commune est bordée par l'
Erdre, navigable jusqu'à
Nantes. Elle est également traversée par le
Canal de Nantes à Brest. Elle dispose également, depuis 2014, du tram-train allant jusqu’à Nantes.
L’EHPAD est un lieu de vie qui accueille des personnes âgées en perte d’autonomie liée à une dépendance physique, psychique ou mixte.
La résidence du Bois Fleuri comporte
87 logements dont 10 faisant partie de
l’unité CANTOU (Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles) pour les personnes désorientées. La création d’une deuxième unité de 17 places pour les
personnes non déambulantes ou plus dépendantes a été créée en janvier 2013.
L’établissement est habilité à accueillir une personne dans le cadre d’un
hébergement temporaire. Le séjour ne peut excéder 3 mois par an.
Nous accueillons également des personnes en
accueil de jour. Elles viennent une à deux journées par semaine, de leur domicile, pour participer aux animations et la vie de la résidence.
Historique de la Résidence du Bois FleuriL’institution s’est inscrite dès la fin du XIXème siècle dans l’histoire de la commune par la création de l’Hospice de Nort sur Erdre le 18 Juin 1860 par décret impérial.
Le 23 février 1862 a lieu la bénédiction et la pose de la première pierre en présence des sapeurs-pompiers en tenues et en armes. Des donations des familles Caillaud, Charbonneau, Rousseau et Gaudin notamment furent à l’origine du patrimoine, mais l’hospice fut créé par la volonté des élus municipaux qui choisirent le projet et l’architecte. Suite à une convention passée entre l’Hospice et la Congrégation des Sœurs de St Gildas, la direction et le fonctionnement furent confiés à une sœur supérieure et des sœurs de travail.
L’hospice est dédié à la prise en charge des plus démunis. Une chapelle (1870-2011) marqua symboliquement cette époque, de même l’inscription « Hôtel Dieu » au frontispice.
L’institution fut érigée en maison de retraite publique autonome à compter du 30 septembre 1982, qui constitue le cadre juridique de l’établissement, toujours en vigueur à ce jour. L’habilitation à l’Aide Sociale vaut pour la totalité de la capacité.
En 1992, pour se démarquer d’un passé stigmatisant marqué par le secours aux plus pauvres, l’institution prit le nom de « Résidence Le Bois Fleuri ».