Résidence "Le Bois Fleuri"

EHPAD Le Bois Fleuri
Boulevard Charbonneau-Rouxeau
44 390 Nort sur Erdre
02 51 12 00 60 
 
Bienvenue sur :
leboisfleuri.wifeo.com
La sécurité
 
Deux agents expérimentés : un aide-soignant et u agent des services hospitaliers assurent la sécurité la nuit. Toutes les portes extérieures sont fermées. Une sonnette de nuit est à votre disposition sur le portier de l’entrée.
 
Des sonnettes d’appel fixes sont installées dans chaque logement. Sur demande de la famille, après avis du médecin coordonnateur et de l’équipe soignante, une sonnette mobile peut être à disposition.
 
Un système de sécurité incendie, centralisé, moderne, couvre la totalité de la résidence. Tous les locaux privés et collectifs sont équipés de détecteurs incendie. Le personnel de la résidence est formé à l’ensemble des règles de sécurité incendie.
 
L’Hôtellerie
 
L’équipe hôtelière est présente chaque jour de 7h à 20h45 afin d’assurer le confort des résidents lors des repas et animations. Cette équipe est garante de l’hygiène de la résidence, elle assure l’entretien des logements, des locaux communs et du linge des résidents.
 
Les Soins
 
La résidence assure une permanence des soins 24h/24h tous les jours de la semaine. Une infirmière est présente les week-ends et jours fériés. Grâce aux sonnettes fixes ou mobiles, à la veille de nuit, toute personne peut demander à être entendue, conseillée, secourue de jour comme de nuit.
 
L’équipe soignante se compose :
 
  • d’une cadre de santé,
  • d’infirmières, d’aide-soignant(e)s (AS)
  • d’aides médico-psychologiques (AMP)
  • d’assistants de soins en gérontologie (ASG)
  •  
    Les soins sont dispensés par du personnel qualifié, formé notamment à la philosophie de l’Humanitude. Depuis 2009, la résidence a trouvé dans la philosophie de l’Humanitude proposée par les formateurs Gineste et Marescotti, un ensemble de principes susceptibles de contribuer à l’élaboration d’une méthode de soins.
     
    Le mot Humanitude renvoie à Humanité. Il s’agit pour le soignant d’avoir de l’Humanité, d’agir avec Humanité. Ce mot désigne des traits de personnalité, des valeurs essentielles à l’humain comme la bonté, la générosité, l’altruisme, la bienveillance … Il s’agit de reconnaitre en l’autre, en celui qui a besoin d’accompagnement et de soins, l’humain, celui qui, au travers de sa dignité saura nous renvoyer les valeurs d’humanité.
     
    L’Humanitude est alors un ensemble de techniques qui permettent aux humains de se rencontrer. Au nombre des techniques, les 4 piliers de l’Humanitude : trois piliers relationnels, le regard, la parole, le toucher et un quatrième pilier, la verticalité. Ces 4 piliers constituent les bases incontournables, vitales, de relations humaines positives.
     
    ***
     
    Le médecin coordonnateur, présent le mardi, a la responsabilité :
     
  • Du projet de soins. Il assure la coordination des prestataires de santé : professionnels de santé libéraux, établissements de santé, secteur psychiatrique, services de soins infirmiers à domicile, services d’hospitalisation à domicile.
  • Des projets de soins transverses tels que le dépistage de la dénutrition, l’hygiène, les soins palliatifs …
  • De l’élaboration des protocoles de soins
  • De l’accompagnement des soignants quant à la prise en charge médicale
  • De la coupe PATHOS qui évalue le niveau de soins
  • De l’organisation de la permanence des soins en concertation avec la direction
  • Des admissions. Il donne son avis, avec la cadre de santé et la psychologue, sur la pertinence d’admettre un nouveau résident compte tenu des possibilités offertes par la résidence.
  •  
    Le libre choix du médecin est garanti au résident dans le cadre de la législation en vigueur. Afin d’assurer le meilleur suivi possible, la résidence coopère avec différents acteurs du secteur et des environs (pharmacies, laboratoire d’analyse de biologies médicales, cabinet de radiologie, ambulanciers, hôpitaux, CHU de Nantes …).
     
    ***
     
    Une psychologue intervient également au sein de la résidence. Dès l’accueil, ainsi qu’au cours de leur séjour, elle se met à disposition des résidents pour entendre leur mal-être, leurs craintes, leurs attentes vis-à-vis de leur nouveau lieu d vie. Elle coordonne les projets de vie personnalisés et propose éventuellement de la stimulation cognitive.
     
    Le contexte familial est très important pour la santé du résident, la psychologue propose aussi son aide pour le maintien des liens familiaux et des relations sociales. Elle ne propose pas cependant, de psychothérapie familiale qui élargirait le contexte au-delà du résident.
     
    Avec l’équipe médicale et paramédicale, elle est garante des bonnes pratiques de bientraitance en collaboration avec le médecin coordonnateur. 
  •  



    Créer un site
    Créer un site